Diététicien-Nutritionniste : une double casquette

Un(e) diététicien(ne) est avant tout un(e) professionnel(le) de la santé titulaire d’un diplôme. En France, la profession de diététicien est réglementée par des lois, notamment par l’article 4371-1 du code de la santé publique.

 » Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée « .

Code de la santé publique,
Article L4371-1

Le terme de nutritionniste n’a pas de valeur aux yeux de la loi : c’est un terme neutre que n’importe qui peut utiliser (y compris des personnes non qualifiées).

Qui consulte un diététicien ?

Il n’y a pas d’âge pour rééquilibrer son alimentation et apporter à son corps ce dont il a besoin. Néanmoins, voici les grandes catégories de personnes qui consultent fréquemment un diététicien.

Hommes ou Femmes en surpoids

A tout âge, il arrive que l’on souhaite rééquilibrer son alimentation et retrouver une hygiène de vie optimale. Qui n’aimerait pas perdre les quelques kilos de trop qu’il a engloutis en période de fêtes ?  Ensemble, nous établissons votre profil alimentaire pour agir sur différents leviers et éviter les complications. Réduction de la masse grasse, rééquilibrage de la production hormonale mais aussi réduction du stress ou encore boost du métabolisme. Alors si vous souhaitez en finir avec vos poignets d’amour, contactez-moi dès maintenant pour un premier bilan : 06 29 36 46 81

Les plus jeunes

L’alimentation d’un nouveau né semble assez simple en façade : le lait maternelle constitue la solution la plus adaptée. Mais qu’en est-il des autres solutions si l’allaitement n’est pas possible ? 

L’alimentation chez les enfants et les adolescents peut être assez délicate. Correctement réalisée, elle permet une croissance optimale et en bonne santé. Sans connaissance particulière, l’enfant peut vite être atteint d’obésité ou développer des troubles alimentaires (addiction au sucre, boulimie, anorexie, etc.)

Les moins jeunes

A partir d’un certain âge, nous devenons nécessairement plus sensibles aux risques pathologiques. L’alimentation est incontournable dans la prévention des maladies associées à l’âge. Ainsi, les séniors ont besoin plus que les autres d’une alimentation santé pour éviter les carences et prendre en charge le vieillissement.

Les sportifs

Vous pratiquez une activité sportive ? Vous souhaitez vous remettre en forme?En qualité de diététicienne-nutritionniste, j’accompagne mes patients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Alors, que vous cherchiez à gagner en masse musculaire, en endurance ou simplement à vous remettre en forme, avoir une alimentation adaptée est la clé. Votre organisme est davantage sollicité et requiert donc une attention particulière pour éviter troubles et carences.

Femmes enceintes

Lorsque l’on attend un enfant, une bonne alimentation est essentielle, voire vitale. En effet, vous devez veiller à apporter à vous et à votre bébé tous les nutriments (macro et micro) nécessaires. Donc savoir comment couvrir l’ensemble de vos besoins tout en prévenant les carences et les complications est nécessaire pour optimiser leur développement.

 

Fermer le menu