Peut-on manger des fruits pendant un régime ?

La question « peut-on manger des fruits lorsqu’on est au régime » revient régulièrement? Doit-on les éviter ou au contraire les privilégier lorsque l’on souhaite mincir ? La réponse n’est pas si évidente qu’elle n’y paraît.

Les fruits : vos alliés minceur

Les fruits sont des aliments extrêmement riches en de nombreux nutriments. Ils apportent à votre organisme des vitamines, des anti-oxydants et polyphénols qui ont des propriétés anti-inflammatoires et aident à fluidifier le sang.

Il serait donc dommage de les négliger et de s’en priver. En plus d’être bourrés de nutriments, les fruits ont, toute comme les légumes, une bonne teneur en fibre. Ils favorisent donc une meilleure digestion.

Les fibres que contiennent certains fruits comme la pomme vont « gonfler » dans l’estomac ce qui amène plus rapidement à la sensation de satiété : c’est le fameux effet coupe-faim.

Les erreurs à ne pas commettre

Manger trop de fruits. Des fruits, c’est bon au goût et sain. Mais attention à ne pas trop en abuser. En effet, les fruits contiennent un type de sucre naturel, le fructose. Lorsque votre corps dispose de sucre en excédant, il va le stocker sous forme de graisse.

Certains fruits ont une proportion de fructose assez élevé : les litchis, les bananes, les figues ou encore le raisins ont une teneur en sucre avoisinant les 15% !

Manger des compotes / boire des jus. Les compotes ou les jus de fruits sont excellents. Néanmoins, il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de remplacer les fruits entiers par leurs équivalents en yaourt ou en jus. En effet, comme nous l’avons évoqué, les fruits contiennent une quantité importante de nutriments.

framboise pour le régime

Privilégiez les fruits dont la teneur en glucides est moindre, comme les framboises ou les mûres par exemple.

Cependant, la méthode de transformation ou simplement leur cuisson peut détruire les nutriments ou les fibres que contiennent les fruits. Par ailleurs, les industriels rajoutent très souvent du sucre raffiné aux compotes / jus pour donner du goût et entretenir votre addiction au sucre ! Veillez bien à ce que vos jus et compotes soient sans sucres ajoutés pour ne pas apporter à votre corps trop de glucides qu’il stockera en graisse.

Enfin, on a tendane à manger bien plus rapidement et facilement compotes et jus que les fruits entiers. On a donc tendance à en manger plus. Les fruits entiers ont également un autre atout : ils vont vous mener à satiété bien mieux que les fruits liquides. Autrement dit, vous serez calé plus longtemps et pour moins de calories avec une pomme entière plutôt qu’avec une compote.

jus d'orange régime
Jus d’orange bio sans sucre ajouté : le top.

Tous les fruits ne se valent pas

Il est intéressant de privilégier les fruits de saison. Outre le petit geste écolo’, les fruits de saison ont un avantage : ils proviennent la plupart du temps de France. Cela signifie que les fruits n’ont pas passé des heures et des heures à voyager depuis l’autre bout du monde. Mieux encore, les fruits sont par conséquent ramassé à maturité, ce qui leur a permi de développer toute leur saveur et leurs nutriments. En bref, vous avez donc des fruits meilleurs au goût et plus sains !

Veillez également à privilégier les fruits issus de l’agriculture biologique. Les innombrables pesticides qu’on asperge sur les pommes que nous mangeons peuvent engendrer de graves problèmes de santé et agir comme perturbateurs endocriniens !

Conclusion

Comme la plupart du temps en diététique, la clé est de varier son alimentation pour profiter de toute la richesse des aliments. En tant que diététicienne, je vous suis à votre service pour vous aider à construire un plan alimentaire équilibré et adapté à vos besoins

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