L’importance des macronutriments en diététique

 

Les macronutriments sont des constituants alimentaires nécessaires à la vie. En nutrition, il est crucial de bien connaître leur fonctionnement pour mieux choisir ses aliments. En tant que diététicienne, je ne néglige aucun aspect de l’alimentation. Effectivement, prendre en compte les macronutriments est crucial pour s’affiner efficacement. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Macronutriments : trois variables à connaître en nutrition

Il existe trois grands groupes de macronutriments : les glucides (ou sucres), les protéines (ou protides) et les lipides (ou graisses). Ces constituants alimentaires apportent de l’énergie pour chaque gramme consommé (je vous invite à lire mon article sur les notions de calories et d’énergie). Ainsi, les glucides et protides fournissent 4 calories par gramme (équivalent à 17 kilojoules par gramme) tandis que les lipides apportent 9 calories par gramme (équivalent à 38 kilojoules par gramme).

Ces macronutriments sont présents en différentes quantités dans les aliments. Lors de la digestion, les intestins les transforment en nutriments absorbables par l’organisme. Il est donc très important de ne pas négliger son alimentation, sous peine d’être sévèrement carencé. Pour éviter de commettre des erreurs nutritionnels, il est vivement recommandé de consulter

Les Protéines

Une protéine est un biomolécule qui contient plusieurs acides aminés, pouvant être essentiels ou non essentiels. Le manque des acides aminés essentiels provoque des déséquilibres métaboliques comme par exemple une production insuffisante d’hormones. Par ailleurs, les protéines servent à la reconstruction des fibres musculaires. Ainsi, on conçoit bien que les protéines sont primordiales pour les sportifs comme les pratiquants de musculation. Mais mon travail de diététicienne ne se limite pas à traiter les problèmes de surpoids. En effet, j’aide également les personnes qui souhaitent se remettre en forme ou se muscler. Si tel est votre cas, vous pouvez réserver une consultation

Les Glucides

La catégorie des glucides d’une autre part constitue la source la plus importante de l’énergie mécanique. Lors de la digestion, les chaînes d’amidon (glucides complexes) se transforment en glucose pour produire de l’énergie.

On peut trouver ainsi des glucides sucrés courts comme le saccharose, lactose ou maltose composé de deux unités, ou bien on peut trouver des unités des glucides comme le glucose, fructose ou galactose. Cependant, un apport d’énergie glucidique supérieur aux dépenses se transforme en réserve naturelle, stockée sous forme de tissus adipeux : le gras. 

Les Lipides

Les lipides, quant à eux, constituent les graisses dans les aliments. Ils prennent la forme de graisses saturés ou insaturés. Les lipides alimentaires se transforment en acides gras lors de la digestion, leurs fonctions plus importantes sont d’apporter de l’énergie calorifique à l’organisme et permettre la bonne absorption de vitamines liposolubles. Par ailleurs, les lipides constituent la majeure partie des membranes cellulaires.

Le conseil de Diétévyk

Comme vous pouvez le constater, bien maîtriser l’équilibre des macronutriments peut sembler assez complexe, mais après nos consultations formatives, cela devient un jeu d’enfant.  Il faut en effet veiller à apporter à votre corps tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement, tout en faisant attention à ne pas dépasser les besoins en énergie du corps. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire l’article concernant l’intérêt des calories en nutrition.

Pour une approche simplifiée et individualisée de l’alimentation, prenons contact et établissons ensemble un plan adapté à vos besoins. Étant formatrice et professionnelle de santé, j’applique la pédagogie différenciée pour aider à mes clients à atteindre leurs objectifs.

Victoria YARANGA, Diététicienne-nutritionniste à Aix-en-Provence

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