Les calories, un incontournable pour votre ligne.

 

 

Que sont les calories, et pourquoi elles sont si importantes pour votre ligne ?

Les calories, kilocalories et les kilojoules sont des unités de mesure d’énergie. Le mot Kilocalorie (Kcal), le nom vient du mot latin « calor » et signifie chaleur.

La kilocalorie est l’unité mesurant la teneur calorifique ou énergétique d’une substance. Une kilocalorie est la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer 1 litre d’eau de 1°C.

L’unité kilocalorie a été remplacée par l’unité kilojoule en raison d’accord internationaux. Kilojoule (KJ) le nom « joule » fait référence au physicien anglais J.P. Joule. Il s’agit d’une mesure d’énergie correspondant au travail nécessaire pour déplacer 1 Kg d’un mètre en une seconde.

On obtient ainsi les rapports suivants :

  • 1 Kcal = 4.184 KJ
  • 1 KJ = 0.239 Kcal

Les « calories vides », erreur fréquente en nutrition

Certains aliments qui font partie de notre consommation quotidienne sont de véritables pièges anti-minceur. Bien évidemment, tout le monde sait que lorsque l’on cherche à s’affiner, il faut éviter de consommer des boissons sucrés comme les sirops ou les sodas. Il existe bien d’autres aliments que l’on ne soupçonne pas qui pourtant ne sont pas bénéfique au maintien d’un poids idéal.

Le piège de ces aliments est qu’ils ont un apport élevé en énergie sans pour autant apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l’article sur l’importance des macronutriments en nutrition.

Le rôle du métabolisme

Mais alors quel rôle jouent exactement les calories dans l’organisme ? En tant que diététicienne, j’aide régulièrement mes clients sur aix à retrouver la forme en adaptant leur alimentation en fonction de leur besoin.

En effet, chaque personne est unique et son besoin en énergie peut varier en fonction de nombreux paramètres : l’âge, le genre ou encore le niveau d’activité physique sont à prendre en considération

Ainsi, il faut veiller à calculer le métabolisme de base de l’individu avant de créer un plan nutritionnel individualisé. Mais il peut être assez complexe d’identifier avec justesse ses besoins, c’est là qu’intervient le nutritionniste.

Nos conseils

Vous habitez Aix en Provence ou environ et vous souhaitez atteindre vos objectifs ?
Que ce soit pour vous affiner, gagner en masse musculaire, ou pour retrouver la forme, nous vous accompagnons dans votre parcours. 

Ensemble, nous étudierons vos besoins nutritionnels et vos besoins énergétiques pour adopter l’approche qui vous permettra enfin d’atteindre vos objectifs.

Victoria YARANGA

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